jQuery(function($) { $("bdf.et_pb_button").on("click", function(){ event.preventDefault(); function PlayClic() { var BDFAudio = document.getElementById('BDF'); BDFAudio.play(); var Son1Audio = document.getElementById('Son1'); Son1Audio.volume = 0.0; Son1Audio.play(); var Son2Audio = document.getElementById('Son2'); Son2Audio.volume = 0.0; Son2Audio.play(); } }); });

Innovations

Étude en science environnementale sur la gestion du bruit urbain

L’objectif de cette étude est de récolter les méthodes de suivi de l’évolution du bruit urbain et de faire état des lieux des bonnes pratiques de gestion du bruit urbain dans le monde. Par la suite, il sera possible d’évaluer la possibilité de leur application au Canada et en particulier à Montréal. Dans notre contexte Québécois, il est à ce jour pas possible de caractériser dans le temps l’évolution du bruit urbain car aucunes archives précises et organisées n’existent. Le projet vise d’abord à identifier les organismes dans le monde qui se chargent d’observer l’évolution du bruit urbain pour ensuite récolter leurs méthodes de suivi, de gestion et réduction du bruit urbain (directes ou indirectes).

Cette étude est plutôt réservée à ceux qui travaillent dans le domaine du bruit mais reste ouverte à tous. Vous pouvez participer à l’étude en répondant au questionnaire en ligne ci-dessous :

Application ClapReverb 2.0

Maintenant disponible sur l’App Store! ClapReverb 2.0 permet de mesurer la durée de réverbération d’un local d’un simple clap de main et vous donne des recommandations sur la qualité acoustique d’un local. En acoustique, la durée de réverbération (TR) est un critère classiquement utilisé pour analyser les performances d’un espace fermé. Est-ce que la salle est trop réverbérante ou trop sèche? Cette application est un outil très utile pour les architectes, designers d’intérieurs, ingénieurs et toute autre personne désirant prendre en compte le facteur acoustique dans le design de ses projets. L’application permet de mesurer les durées de réverbération facilement et de comparer les résultats avec des valeurs typiques. Tout ceci en un clap de main! La validation de ClapReverb 2.0 a été présentée à l’ICSV 2019.

Télécharger ClapReverb sur l’Apple Store

Chantiers et infrastructures connectées – Stations de surveillance bruit, vibration et poussière

Les réglementations sont de plus en plus strictes et détaillées vis-à-vis du bruit, des vibrations et de la qualité de l’air environnementales. Nous offrons des stations de surveillance connectées autonomes (panneaux solaires) ou alimentées permettant de récolter en temps réel les différentes données et de les afficher sur le Web. La gestion des alertes permet aussi de s’assurer du respect des seuils définis.

Haute Qualité Acoustique d’un bâtiment – Méthode BAbel

BAbel est une méthode d’évaluation des performances acoustiques d’un bâtiment. Elle permet de s’assurer que tous les détails acoustiques d’un bâtiment sont pris en compte. Utiliser la méthode BAbel, c’est s’assurer que les différents espaces d’un projet ont été pensés pour le confort et la conformité acoustique. La méthode passe en revue tous les aspects possibles des transmissions acoustiques et vibratoires (aérien, solidien, hybride, etc.) entre les éléments d’un bâtiment pour orienter vers les solutions les plus adaptées. Les interdépendances entre les éléments d’un projet et les différentes solutions de mitigation sont considérées.

Outil d’auralisation

Pour nous permettre de faire écouter les différentes performances de nos solutions, nous développons un outil d’auralisation. L’objectif est que nos clients puissent utiliser cette écoute comme un outil d’aide à la décision pour justifier les coûts engendrés par les différentes solutions proposées.