Auditorium et Musée – Air Canada

Architecte Musée : Provencher Roy – Architecte Auditorium : Architecture 49 – Surface: 800 m2 – Année : 2015

Description générale

Le projet comprend deux espaces différents du siège social d’Air Canada situé à Montréal : la création d’un musée et la création d’un auditorium. Ces deux espaces sont intégrés dans les locaux actuels du siège social ce qui implique la prise en compte de l’existant. Le musée comprend un espace de présentation avec des vitrines est la diffusion de son ainsi qu’un espace immersif avec vidéo-projection et son surround. L’auditorium a une capacité d’environ 200 places. Un design d’intérieur spécial est demandé ainsi qu’une acoustique adaptée à l’organisation de conférences et à la diffusion sonore grâce à un système de sonorisation.

Principaux défis du musée

Dans le musée, le principal défi était d’optimiser les performances d’isolation acoustique des murs afin de limiter l’impact de la diffusion sonore dans la salle immersive sur les autres locaux. En particulier, les bureaux et la cafétéria adjacents doivent rester des lieux calmes et propices à ces échanges confortables. Ainsi le logiciel INSUL a été utilisé afin d’aider au dimensionnement des cloisons.

Principaux défis de l’auditorium

L’objectif de l’étude était l’optimisation de l’acoustique de l’auditorium afin d’atteindre une acoustique propice à l’intelligibilité de la voix de l’orateur et des questions des auditeurs. Le dimensionnement des volumes de la salle, des plafonds et des espaces de régie a été réalisé. De plus les matériaux des murs, du plafond et du sol en fonction de leur emplacement ont été dimensionnés. Des panneaux réfléchissants au plafond au-dessus de la scène et des panneaux absorbants sur les murs ont été optimisés afin d’atteindre des objectifs d’acoustique des salles prédéfinis.