
En effet, des travaux de construction et de démolition peuvent nuire à l’intégrité structurelle des bâtiments environnants. Les risques sont encore plus élevés si ceux-ci sont déjà dégradés (fissures, écaillage, affaissement, etc.) car l’émission de vibrations risque d’aggraver les dégradations déjà existantes. Au Québec, les devis de projets de construction à proximité de résidences indiquent que les vibrations doivent rester en dessous du seuil de 8 mm/s pour des bâtiments en bon état et 3 mm/s pour des bâtiments déjà dégradés, très âgés ou patrimoniaux.
De plus, des habitants de bâtiments soumis à des vibrations régulières, à proximité d’un chemin de fer par exemple, risquent d’être atteints dans la quiétude de leur sommeil et développer des maladies afférentes (augmentation de l’Indice de masse corporelle, surpoids, maladies cardio-vasculaires, altération des fonctions cognitives, etc.). Les vibrations peuvent aussi être néfastes dans certains bâtiments sensibles comme des hôpitaux ou des laboratoires pour le fonctionnement des équipements très sensibles aux vibrations (IRM, microscopes électroniques, appareils de mesure, etc.).
Il est donc crucial de réaliser des études d’impact et un suivi des vibrations pour les projets incluant des sources de vibration ou des bâtiments sensibles et de respecter les réglementations en place.
Les équipes d’atelier7hz sont expertes dans ces domaines et vous assisteront pour contrôler tout risque vibratoire.