À l’image des travaux de réfection de canalisations publiques, de nombreux types d’ouvrages peuvent être source de vibrations et nécessitent donc une attention particulière afin de préserver l’intégrité des structures et la sécurité des riverains. En effet, des études vibratoires et sonores doivent être réalisées en amont de l’engagement des travaux pour évaluer l’état des bâtiments qui vont subir ces vibrations et éviter une accélération de leur dégradation.
Atelier 7hz est fier de posséder l’expertise et l’expérience nécessaires à ce type d’études et de travailler en collaboration avec les services publics et des entreprises telles que Michaudville Inc., Excavation, Pomerleau ou Eurovia.
Ces études vibratoires permettent à nos clients de comparer les résultats à la norme DIN 4150 relative à l’effet des vibrations sur les constructions. Cette norme est largement présente dans la majorité des devis de projets de construction en ville, car elle instaure des seuils vibratoires à respecter pour ne pas que les travaux entrainent des dégradations physiques et économiques à l’instar de détachement de cloisons ou d’apparition de fissures sur les murs.
En réalisant des inspections de bâtiments, nous sommes donc tout à fait capables d’identifier des structures déjà fragilisées et d’installer des fissuromètres qui vont permettre l’analyse et le suivi des fissures existantes.
En lien avec cet outil, Atelier 7hz implante également des stations autonomes connectées comme des stations de surveillance du bruit et de vibrations afin d’enregistrer, sur un laps de temps prévu, des données en continu et de recevoir des alertes en cas de dépassement de seuils définis.