Le gouvernement du Québec apporte des modifications au Règlement sur la Santé et la Sécurité du Travail, qui entreront en vigueur au 16 juin 2023. Ces mesures visent à protéger les travailleurs car une exposition au bruit trop élevée peut causer un stress accru, des maladies cardio-vasculaires, de la fatigue, une augmentation des accidents de travail et des handicaps comme la surdité.

Saviez-vous que votre milieu de travail est déjà sujet à des lois en matière d’exposition au bruit ? Les employeurs comptant 50 ou plus employés ont une obligation de mesurer ces niveaux sonores à chaque année, et de mettre en place des solutions pour maintenir l’exposition des travailleurs au bruit dans des limites saines. En juin 2022, le gouvernement du Québec a abaissé la valeur d’exposition au bruit maximale acceptable en milieu de travail. Ce niveau est désormais de 85 dBA (au lieu de 90) pour une période de référence de 8h, une durée commune de journée de travail.

A noter que lorsque l’exposition au bruit augmente de 3dBA, les durées maximales acceptables sont réduites de moitié. Si un travailleur est exposé à différents niveaux de bruit au cours d’une journée de travail, un « niveau équivalent » est calculé à partir des niveaux et durées de chaque type d’activité – pour être comparé aux seuils d’exposition sonore maximums.

Enfin, des solutions doivent être mises en place pour minimiser l’impact du bruit sur la santé des travailleurs : réduction du bruit à la source, isolements / encoffrement des sources, protections individuelles, affichage…

Construisons ensemble des environnements de travail sécuritaires, sains et agréables pour tous!

Rate this post