La qualité de notre système éducatif québecois est un sujet d’actualité ajourd’hui après l’annonce du plan d’éducation du Ministre Bernard Drainville et l’organisation de la journée de l’éducation fin janvier. Pour réussir à améliorer notre système éducatif québecois, il est impératif de penser à la qualité de nos écoles et en particulier à leur acoustique.

Une bonne conception acoustique est un élément souvent négligé mais crucial pour créer un environnement d’apprentissage de haute qualité dans nos écoles. Une mauvaise acoustique, des niveaux de bruit de fond trop élevés, des évènements sonores indésirables nuisent à la qualité de la communication entre les élèves et les enseignants et donc à la qualité de l’enseignement.

Notre équipe d’ingénierie acoustique et vibrations a travaillé sur plus de 25 projets d’école depuis 2 ans au Québec par exemple dans:

– l’équipe de conception de l’école Louis-Philippe Paré à Chateauguay avec les architectes Jodoin Lamarre Pratte  et Marosi Troy Inc.
– l’équipe de conception de l’école Paul Chagnon à Longeuil avec les architectes Jodoin Lamarre Pratte et Smith Vigeant,
– l’équipe maître pour accompagner la SQI sur 4 nouvelles écoles secondaires à Saint Zotique, Vaudreuil, Terrebonne et Saint Jérôme.

Les critères LEED for School sont en général les objectifs retenus.

Tout d’abord, le contrôle du temps de réverbération dans les espaces d’enseignement est incontournable pour assurer une acoustique optimale dans nos écoles. Le temps de réverbération représente la durée de persistance d’un son émis dans une pièce lorsqu’il est arrêté. Mais en plus de cet indicateur, il est important d’optimiser la localisation des matériaux acoustique choisis pour augmenter encore l’intelligibilité entre les orateurs et les auditeurs. Cette localisation dépend directement de l’usage de la salle.

Il est aussi crucial de maintenir les niveaux de bruit de fond aussi bas que possible en contrôlant le bruit induit par les systèmes mécaniques. Ce point est souvent négligé ce qui est toujours problématique. Le bruit des systèmes CVCA pourrait masquer en partie l’enseignement. Ceci est d’autant plus vrai au fond de la classe où le niveau sonore de la voix de l’orateur est plus faible (atténuation avec la distance). Ainsi, les élèves du fond de la classe souvent ayant plus de difficultés sont en plus désavantagés car ils vont avoir plus de mal à comprendre l’enseignement.

Une performance d’isolation acoustique adaptée en fonction des espaces est aussi recommandée pour limiter l’apparition d’évènements sonores indésirables nuisibles et induisant des potentielles distractions.

Les spécialistes d’Atelier 7hz sont là pour orienter les équipes de projets de bâtiment d’éducation vers des solutions simples et efficaces dès le début des projets d’école.

5/5 - (2 votes)