
Une source omnidirectionnelle fabriquée par Atelier 7hz et plusieurs microphones omnidirectionels et ambisoniques ont été utilisés durant les mesures. Au total, plus de 200 combinaisons émetteur/récepteur ont été considérées. C’est la méthode du sinus glissant (sweep) qui a été retenue pour cette étude : les conditions de mesure, avec un bruit de fond bas et constant étaient propices à son utilisation. Cette méthode a permis d’obtenir des réponses impulsionnelles utilisables pour l’écoute audio de bien meilleure qualité que la méthode MLS que nous utilisons classiquement, avec un meilleur rapport signal sur bruit. La méthode MLS est plus adaptée pour l’évaluation des critères acoustiques utilisés pour nos études d’optimisation de l’acoustique des salles.
Les réponses impulsionnelles calculées par la suite donnent des informations précieuses sur l’acoustique dans ce lieu. Elles sont la « signature » d’une salle de spectacle et la rende unique. La SAT travaille à la conception d’une visite virtuelle de la Maison Symphonique en utilisant ces données afin de reproduire la perception d’un auditeur lorsqu’il se déplace dans l’Espace. Une méthode de « morphing » sonore permettant de générer des réponses impulsionnelles intermédiaire entre deux points de référence est en cours de développement.
C’était une expérience passionnante pour l’équipe d’Atelier 7hz ! Nous avons pu tester et expérimenter de nouvelles méthodes. Merci à la SAT pour cette belle collaboration !
Et pour ne pas manquer le prochain article à ce sujet, suivez nos publications !