Saviez-vous que le 3 octobre était la journée mondiale de l’habitat?

Cette journée ayant lieu le premier lundi d’octobre de chaque année est reconnue par les nations unies et souligne le développement urbain responsable, structuré et durable et cherche à nous faire réfléchir sur l’état de nos villes et de nos habitations.

La thématique de cette année est : « Combler le fossé, ne laisser personne et aucun endroit de côté ». Celle-ci porte sur le droit fondamental d’un logement convenable et sécuritaire, pour tous.

Selon le document « Burden of disease from environmental noise » la World Health Organization (WHO), une exposition continue à des niveaux de bruits trop élevés et fréquents tels une route achalandée ou des passages fréquents d’avions dans le secteur peut contribuer entre autres à des maladies cardiovasculaires telle que l’hypertension. D’autres impacts bien connus sont une augmentation du stress ou des problèmes de sommeil. Ces symptômes soulignent l’importance d’un logement avec une conception acoustique adéquate.

Dans le domaine de l’acoustique, les acousticiens comme Atelier 7hz contribuent à des logements paisibles en considérant toutes les facettes de l’isolation acoustique d’un logement. Le bruit d’impact, les bruits aériens entre les appartements, les bruits provenant de l’extérieur au niveau de la façade et les bruits provenant d’équipements techniques telle la ventilation ou la plomberie sont d’importants points à considérer lors de la conception d’un bâtiment.

Pour plus de détails sur les impacts de l’exposition au bruit dans les habitations, nous vous invitons à consulter l’article « Burden of disease from environmental noise ».

Rate this post